D’un seul souffle
Cie Caracol

dun-seul-souffle-01

Biographies 

Jean-Jacques Fdida a grandi à Paris dans le quartier de Belleville, au carrefour de différentes langues, couleurs, et traditions du monde. Depuis, son goût des différences et des mélanges n’a jamais cessé de nourrir son travail de création. Auteur, musicien, conteur et metteur en scène depuis une vingtaine d’années, son écriture se partage entre oeuvres dramatiques et recueils de contes. Il travaille avec Francine Vidal depuis une vingtaine d’années, en tant que metteur en scène et pour l’écriture des textes, de spectacles mettant en jeu de manière théâtrale, spectaculaire ou ludique la parole et les contes (2004 : Bouche Bée / 2007 : Le Dit du Bambou, souk de la parole / 2013 : La Troisième Oreille, spectacle-jeu). 

Jean-Marie Machado a été bercé au son de multiples cultures et sa musique reste ouverte à diverses influences.
Il compose et improvise, escalade les échelles musicales avec une grâce toujours humaine, donne de l’âme à la mélodie, et est souvent qualifié de sensible et arrogant dans la puissance des émotions et ses couleurs vibrantes. Il a développé au fil des années une collaboration singulière avec Jean-Jacques Fdida pour des spectacles mêlant récits et musiques (depuis 1998 : Double croche et Sortilèges / 2004 : La Fille du Diable / 2012 : Saint Julien) et développe cette approche avec Francine Vidal. 

Francine Vidal s’est toujours intéressée au mouvement et à la seule chose que l’on peut toujours emporter avec soi, partout où l’on va : la parole. Tu ne peux emporter que ce que tu peux porter, disent les gitans. L’art du récit est au coeur des recherches de la compagnie, crée en juillet 2000 par Francine Vidal. La conception des spectacles est le fruit de la collaboration avec des artistes venus de différents horizons (architecture, chant, musique, danse). Puisant aux sources de la poésie, de la littérature orale, de collectages contemporains, la compagnie crée depuis une dizaine d’années des spectacles aux formats originaux, où la relation avec le public est déterminante. 

Le conte musical

Voilà plusieurs années déjà qu’à l’occasion de différents spectacles, récits, choeur, oratorio et opéra, Francine Vidal, Jean-Jacques Fdida et Jean-Marie Machado collaborent ensemble. Jean-Jacques Fdida et Jean-Marie Machado ont inventé un langage particulier où tour à tour la voix devient musique et la musique prend la parole. Jean-Jacques Fdida développe un ton soutenu et direct tandis que Jean-Marie combine partitions improvisées autour de refrains et de mélodies. Leur complicité ouvre alors les portes de nos imaginaires, brassant traditions et inventions. Francine Vidal suit ce travail depuis le début en tant qu’oeil extérieur et conteuse à son tour des récits de Jean-Jacques Fdida. D’un seul souffle est pour ce trio un rendez-vous privilégié pour explorer encore plus loin ces chemins où musique et voix se fondent dans un seul flot puissant, riche de sens et de sensations.

L’idée de ce spectacle est née de la rencontre avec Elisabeth Dooms, qui dans le cadre du festival de musique sacrée de Perpignan, souhaite à travers le conte musical, sensibiliser le jeune public à ces musiques et leurs univers. Comme axe cette année, elle a choisi le souffle, celui qui nous anime, celui qui nous inspire, celui qui nous traverse.
Le répertoire choisi va donc permettre d’aborder de différentes manières ce territoire : 
- d’une façon ludique grâce à des contes où la parole est créatrice de chants, et le souffle instrument de puissance,
- d’une façon merveilleuse, à partir du conte de la Mortmarraine d’un enfant et qui l’initie au souffle de la Vie,
- de manière spirituelle enfin, avec l’histoire qui relate la naissance de la musique, créée pour dompter l’âme et donner du souffle à l’homme.
Un programme à la fois joyeux et profond, pour donner corps au souffle, matière si ténue et si essentielle, si fragile et si puissante.

Spectacle programmé grâce à la collecte lancée sur la plateforme de financement participatif KissKissBankBank et grâce au généreux soutien de 40 contributeurs, parmi eux:
Yves AUPIC / Karine BEC / Marie BENOIST / Françoise BIDEGARAY / Danielle BOUKANDOURA / Dominique BOURRET / Monique BRAULT / Philippe CHARTRON / Cécile CIARAMITARO / Agnès COLOMB / Evelyne DAUMAS / Danielle DEFFAUX / Marie DOSIERE / Dominique ESCLAPEZ / Jean FLORES / Valérie FRANÇOIS / Elisabeth GAILLARD / Odile HERSZKOWICZ / André LAURENT / Anne-Lise LE MAÎTRE / Ludovic LE SINQ / Marie-France LECCIA / François-Marc LEVOINTURIER-VADJA / Johanna LUZI / Fabienne MELINE / Valérie PETIT DE LA RHODIERE / David PLAGNES / Marc REYNAUD / Sabine RIPOLL / Anne-Marie ROUZERÉ / Marie-Claude RUSCHER / Elena SANFILIPPO / Georges SERRES / Mélanie THEVENIN / Françoise TOLASSY