Dj ClicK rencontre les Hamadcha de Fès

dj-click-01

DJ Click

ClicK, Dj tout terrain, DA, producteur sur son label No Fridge s’est depuis longtemps fait le complice des projets les plus bouillants : avec l’extravertie Rona Hartner pour les cultures tsiganes comme avec les marocains Gnawa Njoum d’Essaouira, ou encore dans son collectif électro-jazz UHT°, ou collaborant avec Dj Panko (Ojos de Brujo) en attendant ses mixes brasileiros de Dj Dolorès, Zuko 103 ou africanistes avec Issa Bagayogo. Il a produit une dizaine d’albums dans son studio, de nombreux remixes comme ceux de Rachid Taha, Manu Chao, Warsaw Village Band, Mahala Raï Banda, Burhan Öçal, Boogie Balagan ou Watcha Clan.. et est paru sur de prestigieuses compilations.
Du haut de son tapis sonique ClicK produit une musique sans visa, met de l’urbain dans le rural et du vivant dans la mécanique électronique.
Sur scène, il invente un nouveau genre digital folk, invitant les musiciens qu’il a rencontrés à jouer sur ses machines.
Programmé sur les principaux festivals, clubs et salons internationaux, de L’Australie a la Corée du Sud, du Japon au Brésil, des Balkans à l’Afrique du Nord, sa touche worldtronica a ouvert la voie à une véritable ligue internationale du métissage.

CLICK HERE

Armé de son studio mobile, ClicK part à la recherche de musiciens traditionnels, de « voix », de sons atypiques provenant du coeur de la ville, il enchaîne les rencontres, imprimant le souffle chaud des rues exaltées où les atmosphères de fêtes effrénées et les brumes des fins de nuits sans fin, nous offrant alors des cartes postales arrosée par la puissance de feu des dance-floors.

Hamadcha de Fès

Les Hamadcha de Fès sont des derviches faisant partie de la très ancienne (XVIIème) confrérie soufie marocaine Hamdouchiyia. Ses membres sont des mystiques qui chantent et dansent jusqu’à la transe en l’honneur du saint fondateur, le faiseur de miracle Sidi Ali Ben Hamdouch.
Lors d’un spectacle leurs pratiques spirituelles et artistiques étonnantes transmettent à ceux qui les approchent leur baraka, une grâce divine.
Le public vibre et s’émeut aux rythmes des chants, tempos, histoires et danses fascinantes des derviches.
Les Hamadcha de Fès, dirigés par le maître soufi Abderrahim Amrani Marrakchi, se distinguent par leur volonté de préserver la confrérie d’une possible disparition. Frédéric Calmès conteur, musicien et étudiant en anthropologie, travaille depuis de nombreuses années avec les Hamadcha à la préservation de leurs pratiques et de leur mode de vie étonnant.
Leurs connaissances approfondies du répertoire ainsi que leurs qualités remarquables de musiciens en font, sans conteste, les plus réputés et les plus appréciés du Maroc.

Revue de presse

«Album 4 F» TELERAMA

«l’alchimiste n’a rien d’artificiel.» OUEST-FRANCE

« Irrésistible » LE MONDE

«La technologie contemporaine de ClicK transcende la tradition.» MONDOMIX

«Ses sets sont des colliers de petites perles musicales. Du grand art. Un pur bonheur !» RFI.COM

«Une des têtes de pont européennes de l’électro-world.» RESPECT MAG