LA MUSIQUE DES LOGES
Silvia Peneva & Alessandra Magrini

musique-loges-01

«La musique est, elle-même, une «Maçonnerie», les éléments qui la composent ne sont pas des sons (des pierres brutes), mais des notes (des pierres taillées), mesurées dans leur hauteur (Ce que l’on appelle la note proprement dite) dans leur longueur - ou leur durée - et dans leur densité (L’intensité de la note).»
Philippe Autexier La Colonne d’Harmonie - histoire, théorie et pratique

Programme

L.Boccherini - Minuetto
W.A. Mozart - «Sonata» K. 29.
Henri Vieuxtemps - Rêverie
F. Mendelssohn - Romance sans paroles
F.A. Boieldieu- Sonata pour Harpe et Violon
F. Schubert - Serenade
Louis Spohr - Sonate für Violine und Harfe

Alessandra MAGRINI

Harpiste d’origine italienne, elle fait ses études à Gênes, en Italie, où elle obtient son Prix de Harpe au Conservatoire « N.Paganini ».
Ensuite, elle étudie en France avec Catherine Michel et Elisabeth Fontan-Binoche et elle obtient une Médaille d’Or au Conservatoire d’Antibes ainsi qu’un Premier Prix de Musique de Chambre au Conservatoire de Paris (Boulogne). Elle reçoit également le Prix de la Ville d’Antibes et le Premier Prix du Concours International UFAM de Paris.
Elle obtient une Maîtrise de Lettres avec félicitations à l’Université de Gênes et le diplôme de l’Institut International Suzuki pour l’enseignement de la harpe aux enfants.
Elle est Professeur de harpe titulaire au Conservatoire de Musique de Grasse et elle est appelé au jury de plusieurs concours en France et en Italie (Conservatorio di Musica di Torino, Conservatoire de Toulon, Académie de Musique de Montecarlo, Concours de Harpe de Cagliari…).
Alessandra Magrini travaille régulièrement avec l’Orchestre Philharmonique de Nice et avec l’Orchestre Philharmonique de Monte-Carlo. Elle a participé à la tournée de concerts en Espagne avec l’Orchestre Philharmonique de Monte-Carlo et elle a enregistré un CD de Musique française avec le même orchestre ainsi que deux disques de musique contemporaine avec diverses formations. (Ed.Dynamic, Arts).
Elle se produit dans des nombreux pays européens, aux Etats Unis, au Liban, au Canada et a participé au IV Symposium Européen de la Harpe.
Artiste invitée à la tournée de concerts et aux stages des Journées Internationales de la Harpe en Martinique et Guadeloupe, elle organise le Festival de Harpe « Harpes Maritimes » qui se deroule dans différentes villes de la Région Provence Alpes Cote d’Azur.
Elle joue régulièrement en duo flûte et harpe, trio flûte alto et harpe et ensemble de harpes.

Sylvia Peneva

Remporte un premier prix d’alto a l’Académie Supérieure de Musique de Sofia (Bulgarie) en 1986 et dans la même année devient alto solo à l’Orchestre de Chambre de Sofia. En 1989 elle arrive en France et occupe le poste d’alto solo à l’Orchestre Symphonique d’Europe et ensuite à l’Orchestre Symphonique du Rhin Mulhouse.
Depuis 1993 elle enseigne l’alto au Conservatoire National Régional de Nice. Passionnée de musique de chambre, on la retrouve dans les formations les plus diverses, sur la plupart des scènes de la région. Elle à collaboré avec des musiciens prestigieux comme Olivier Charlier, Raphael Hyllyer (Quatuor Juilliard), J-F Manzone (violon solo à l’Orchestre de Paris et au Philharmonique de Nice), Michel Lethieck, Zela Terri, Manfred Stilz, et s’est produit en concert sur des scènes renommées telle que l’Opéra de Paris, l’Opéra de Vienne, le Carnegie Hall, la Salle Pleyel, la Salle Gaveau, Acropolis...