Orgue et chant sacré

duo-orgue-chant

Programme

Ernest Chausson (1855-1899)
Cantique de sainte Cécile, extrait de La légende de sainte Cécile

César Franck (1822-1890)
Panis angelicus”, extrait de La messe en la
Prélude fugue et variation pour orgue

André Caplet (1878-1925)
Salutation angélique extrait des prières
Pie Jesu

Maurice Durufle (1902-1986)
Choral varié sur le veni creator

Lili Boulanger (1893-1918)
Pie Jesu

Stéphan Nicolay
Lux aeterna

Louis Vierne (1870-1937)
Cantilène et Final, extraits de la troisième symphonie pour orgue
Les Angelus, tryptique pour chant et orgue : au matin, à midi, au soir

Claire Gouton - Soprano

Après l’obtention d’un Premier Prix de Chant au CNR de Nice, elle collabore avec plusieurs formations de solistes spécialisées dans les répertoires baroque et renaissance, notamment Le Concert Spirituel (dir. H. Niquet) et Le Parlement de Musique (dir. M. Gester). Soliste à l’ensemble Musicatreize (dir. R. Hayrabédian) avec lequel elle découvre l’essentiel du répertoire d’aujourd’hui, elle participe à de multiples créations d’oeuvres contemporaines, comme Passion, opéra de Pascal Dusapin au Festival d’Aix-en-Provence, et se produit également en récitals et concerts de musique de chambre (ensembles Métamorphoses, Capriccio, Energeia…). Soliste d’oratorios (Bach, Mozart, Vivaldi, Pergolesi, Rutter, Fauré, Charpentier, etc…), elle chante en France et à l’étranger lors de multiples concerts et festivals (Cremona et Rome, Johannesburg et Pretoria, Singapour, Djakarta, Utrecht, Amsterdam, Gand, Bruges et Anvers, Varsovie, Moscou, Riga, Boston, Oslo, Alicante, Madrid, Grenade, Sao Paolo…, festivals de Radio-France, des MANCA et de Musique Sacrée de Nice, d’Art Sacré d’Antibes, du Périgord Noir etc…); invitée par la Société de Musique Ancienne de Nice et les orchestres de Nice et de Cannes, elle participe régulièrement aux nombreux festivals et saisons de concerts de la région PACA.

Son ensemble vocal féminin, Les Dissonantes, lauréat du Concours de Chorales de Draguignan, s’est distingué par ses prestations de qualité, tout spécialement au Festival de Rocamadour où il a interprété Les Litanies à la Vierge Noire de Francis Poulenc à l’occasion du 75è anniversaire de la composition de cette oeuvre
Sa discographie éclectique reflète sa curiosité artistique et va d’Anthoine de Bertrand (Diapason d’Or et primé par l’Académie Charles Cros) à Maurice Ohana en passant par Monteverdi, Gesualdo, Bach (10 de Répertoire), Scarlatti, Charpentier, Liszt ou Germaine Tailleferre.

Laurent Fievet - orgue

Originaire du Nord, il étudie l’orgue sous la direction d’Yves Devernay au conservatoire de Roubaix ou il obtient le premier prix. Il se dirige ensuite vers le conservatoire national de région d’Angers ou il suit les cours de Jean-Louis Gil et se voit décerner également le premier prix. En 1987, il est admis au conservatoire national de région de Rueil-Malmaison, et y travaille avec Marie-Claire ALAIN et Susan Landale. Les prix d’excellence et de virtuosité lui sont attribués à l’unanimité avec les félicitations du jury. Finaliste des concours internationaux de Toulouse (1983) et de Chartres (1988), lauréat du premier concours international de Wasquehal - Saint-Omer (1993), Laurent Fievet participe en outre à de nombreux concerts et festivals tant en France qu’à l’étranger. Organiste titulaire des grandes-orgues de la Basilique Notre Dame de Nice et de la Cathédrale de Grasse, Laurent Fievet enseigne par ailleurs l’orgue et le piano au conservatoire de Grasse.